Rosette

Rosette – Aventure, tout public.

Cible : 12/15 ans mixte

L’Histoire a pris fin il y’a bien des générations. En Corse, une tribu primitive vit harmonieusement de cueillette et de chasse. En son sein évolue Rosette, ado curieuse se faisant passer pour un garçon. Elle possède des savoirs surnaturels lui valant le quolibet de sorcier. Rosette ne trouve pas sa place

dans cette société violente, ignare et normée. La foudre tombe, le feu est découvert !
La tribu s’en sert pour chasser le gibier
en brûlant la forêt, qui referme aussi le secret de son savoir : Une bibliothèque enfouie.

Rosette peut-elle trouver sa place au sein de sa tribu et rendre son cours à l’Histoire ?

1er arc narratif en 1 tome, dessiné par la merveilleuse Kaouet.

Notes

Ce premier tome se focalise sur l’élément feu qui fait référence au tempérament des adolescents, de leur désir ardent de vivre, de se tester et de trouver leur place dans la tribu et dans un monde amené à changer.

Tome 1 : l’âge de feu 

Corse, futur post-Apocalyptique. Au sein d’un village montagneux qui a fait table rase des savoirs des temps modernes pour s’en épargner les maux, évolue Rosette. Cette ado de 13 ans se fait passer pour un garçon et possède des connaissances que les autres villageois n’ont pas, ce qui lui vaut le quolibet de sorcier. Une nuit, l’apparition du feu par la foudre est perçue par Booba, le chef du village, comme un signe des dieux. C’est l’occasion pour Rosette et les autres adolescents d’effectuer leur rite de passage à l’âge adulte. Avant le lever du jour, ils doivent chercher leur animal totem tout en retrouvant le chemin du village par la forêt. Au crépuscule, la forêt sera mise à feu. Nami, une jeune pêcheuse étrangère au village, va suivre Rosette. Cette dernière, en protégeant Nami, va trouver en l’ours son animal totem. Nami embrasse Rosette, une romance se créée. Le jour se lève, le chef du village ordonne la mise à feu. Rosette part seule de son côté pour sauver ses livres cachés. Pendant ce temps Nami se retrouve grièvement blessée par un sanglier. Rosette abandonne son savoir et part sauver Nami. Les autres adolescents quittent la forêt, leur devoir accompli. Un jeune garçon nommé Sylaé retourne en forêt retrouver les deux retardataires. Le feu devient de plus en plus menaçant. Sylaé retrouve les deux filles, puis à l’aide de Rosette, ils charrient Nami sur un brancard improvisé. Le feu se rapproche et brûle la partie supérieure des vêtements de Rosette, qui laisse transparaître pour la première fois son corps féminin. Le brancard prend feu, il est trop tard pour Nami mais Rosette ne veut rien savoir. Sylaé assomme Rosette et s’échappe temporairement des flammes en la portant sur son dos. Sylaé se retrouve piégé sur une plaine entourée de flammes. Rosette se réveille, furieuse. Elle créé elle même du feu pour enflammer la plaine. Sylaé tente vainement de l’en empêcher. Asphyxiés par les flammes, ils perdent connaissance. 

Ils sont réveillés par les adultes de sa tribu, sains et saufs. Rosette savait ce qu’elle faisait en créant un contre-feu et elle l’explique. À présent,  le chef du village redoute plus que jamais cette ado un peu trop portée sur les savoir anciens et ayant le même totem que lui et donc la même destinée de chef. Il l’accuse de sorcellerie. Sylaé frappe Booba au visage et une partie du village défend Rosette. Booba exclut Sylaé de la tribu mais prend Rosette sous son aile.

Fin du tome 1.

Thèmes récurrents : 
Le politique : Partage du pouvoir et des richesses ou pouvoir central vertical.
Culture versus nature

étape de progression

Scénarisation : Découpage case par case du tome 1

Dessin : Nouvelle recherche graphique avec des personnages 2 ans plus vieux, mieux adapté au public adolescent.



Laisser un commentaire