Divje Babe

BD d’aventure pour l’ouvrage collectif Vinyl – 7 pages

Progression : Scénario et Storyboard fait. Actuellement sur le crayonné et des tests couleurs.

Synopsis

– 45000 avant JC, vallon de Divje Babe.

En cette froide journée d’automne, Jane, une maman néandertal pousse Manu, son ado, à aller chasser mais ce dernier rejoint ses potes pour jouer de la musique et tagué dans une grotte. La sonorisation étant chanmé, ils décident d’organiser une soirée dans la grotte. 

Durant la soirée, Jane vient chercher son fils. Elle tombe en admiration devant son art et se réconcilie avec lui. Hélas il s’agit de la tanière d’un ours qui revient durant la soirée. Une violente confrontation a lieu entre les teufeurs et l’animal. Manu est le dernier de la bande en vie. Pour exprimer son deuil, il sculpte le premier instrument de l’histoire, une flûte pourvue de 4 trous dans le fémur de l’ours. Manu joue dans la grotte, à présent décorée de peintures rupestres représentant la scène de combat.

Intentions

La musique est née avec l’humanité. Cette l’histoire de sa première trace matérielle. L’art rupestre retrouvé jusqu’à présent est toujours localisé dans des parties de grottes à l’acoustique superbe. Divje Babe est le premier instrument connu. Nous racontons ici ce qui a pu mener à sa création. 

L’intention est de rendre le mode de vie, la musique, l’art rupestre et le culte funéraire plus tangibles à nous modernes, en nous faisant vivre l’Histoire paléolithique à travers les yeux d’adolescents contemporains. La première partie, légère, permet au lectorat de s’identifier aux personnages et par la suite de mieux lui faire ressentir la dure réalité de ses jeunes néandertaliens, peut être plus modernes que nous dans certains comportements sociaux.



Laisser un commentaire